Ramiro ARRUE (1892-1971)

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LOT N° : 78
DESCRIPTION :
Ramiro ARRUE (1892-1971) Dantzaris, Musiciens et Fandango Huile sur panneau, signée en bas à gauche 50 x 160 cm Les deux panneaux de Ramiro ARRUE présentés dans cette vente font partie d'un ensemble de cinq œuvres illustrant les activités du pays basque. Au côté du Bouvier (lot 79 de la vente), se trouvaient les Porteuses d'eau,... Lire la suite

ADJUGÉ 50000 €

DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Samedi 25 avril 2015 à 14:00

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Ramiro ARRUE (1892-1971) Dantzaris, Musiciens et Fandango Huile sur panneau, signée en bas à gauche 50 x 160 cm Les deux panneaux de Ramiro ARRUE présentés dans cette vente font partie d'un ensemble de cinq œuvres illustrant les activités du pays basque. Au côté du Bouvier (lot 79 de la vente), se trouvaient les Porteuses d'eau, les Marins aux traînières et les Pelotaris, quatre panneaux d'un format similaire, soit 50 x 84 cm. D'après les photographies de ces œuvres que nous avons pu consulter, ces quatre panneaux ne semblent ni signés, ni monogrammés. Ils font en effet parti d'un programme décoratif articulé autour de l'œuvre majeure que représente le panorama des danseurs basques (50 x160 cm) (lot 78 de la vente). Ce grand panneau serait donc le seul des cinq à être signé par l'artiste. Ramiro ARRUE a travaillé tous les supports de peinture: papier, carton, petit panneau, panneau de bois, toile et mur pour les fresques. L'uniformité des supports comme le cadrage particulièrement serré des quatre plus petits panneaux confortent la notion de programme décoratif et de conception simultanée. Par ailleurs les panneaux de bois sont des supports tout à fait appropriés à l'intégration de boiserie pour la décoration d'un lieu précis, en particulier dans la tradition des intérieurs basques. Ces tableaux ont été acquis ensemble par le père de l'actuel propriétaire dans les années 1985-1990 comme étant les panneaux du décor du Bar Basque de Biarritz. Le nettoyage des œuvres a révélé une importante couche de graisse et de tabac ; ce qui tend à confirmer que ces panneaux ont bien été exposés dans un lieu fréquenté comme dans un bar ou un restaurant par exemple. Le Bar Basque de Biarritz se trouvait dans l'entre deux-guerres place Bellevue. Il était le bar du Grand Hôtel de Biarritz. Peu de documents existent sur le Bar Basque de Biarritz, mais il est toujours décrit comme le lieu de rencontre de la Gentry. La Marquise de San Carlos, dans La Journée d'une femme élégante à Biarritz, article publié dans le magazine Biarritz, août 1926 (une version en anglais du magazine était aussi publiée !) en parle ainsi : " A midi nous avons été prendre un cocktail au Bar Basque. Encore un endroit où il est certainement impardonnable de ne pas faire acte de présence. Le Tout Biarritz est là ramassé, comprimé, cristallisé, si j'ose m'exprimer ainsi. Les personnalités les plus célèbres se coudoient. Le Bar Basque est indéniablement l'endroit le plus élégant du monde y compris Venise et Londres. " Marie d'Albarade dans son ouvrage La Belle Histoire des Palaces de Biarritz (ed. Atlantica, 2007) note qu'en 1926, le Bar Basque entreprend d'importants travaux pour s'agrandir d'un cabaret et d'un grill-room. Au sous-sol se trouvait un cinéma muet et même un golf miniature ! A partir de cette date les publicités pour l'établissement ce font plus importantes, en particulier dans le luxueux magazine Biarritz. Cette date pourrait tout à fait être la période de création et d'installation de ces panneaux. Dans les années 1930, avec la crise puis la guerre, Biarritz subit une chute de fréquentation touristique importante. Après la guerre, le Grand Hôtel est mise en vente, puis démoli en 1963 pour reconstruire les immeubles que nous connaissons aujourd'hui. Il est à noter un certain parallélisme avec le décor du Bar Basque de Saint-Jean-de-Luz, où Louis Benjamin Floutier avaient réalisé des huiles sur panneaux, de dimensions identiques.