Donnés longtemps à Antoine Watteau puis à Gillot,

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LOT N° : 72
DESCRIPTION :
Donnés longtemps à Antoine Watteau puis à Gillot, nos trois dessins sont désormais reconnus comme étant de la main de Jean-Jacques Spoede. Peintre d’origine flamande, ami de Watteau, Spoede réalisa toute une série d’études de comédiens ou de danseurs de ballets, dont vingt sont répertoriés par P. Rosenberg et L. A. Prat (voir 1996,... Lire la suite

DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Samedi 13 juin 2020 à 14:00

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Donnés longtemps à Antoine Watteau puis à Gillot, nos trois dessins sont désormais reconnus comme étant de la main de Jean-Jacques Spoede. Peintre d’origine flamande, ami de Watteau, Spoede réalisa toute une série d’études de comédiens ou de danseurs de ballets, dont vingt sont répertoriés par P. Rosenberg et L. A. Prat (voir 1996, n° R2). Jean-Jacques SPOEDE (Anvers vers 1680 – Paris 1757) Acteur costumé en Folie Sanguine 27,5 x 18 cm Provenance : - Collection Hans Maximilian Calmann, Londres, en 1957 (comme Watteau selon Parker et Mathey) ; - Chez Charles E. Slatkin, New-York, 1966, n° 44, reproduit (comme Watteau) ; - Collection Louis H. Silver, Chicago ; - Vente anonyme, Londres, Christie’s, 27 juin 1967, n° 102, reproduit, (comme Watteau) ; - Vente anonyme, Londres, Sotheby’s, 21 novembre 1974, n° 100, reproduit (comme Watteau) ; - Chez Paul Prouté, Paris, 1978 - 1979, n° 30, reproduit, (comme attribué à Watteau). Bibliographie : - K. Th. Parker et J. Mathey, Antoine Watteau, catalogue complet de son œuvre dessiné, Tome I, Paris, 1957, n° 70, reproduit ; - D. Sutton, « Drawings of Antoine Watteau », The Burlington Magazine, 1959, p. 31 ; - J. Mathey, « Drawings by Watteau et Gillot », The Burlington Magazine, Londres, 1960, p. 358 à 360 ; - M. P. Eidelberg, « Watteau and Gillot : A point of contact », The Burlington Magazine, CXV, 841, Londres, 1973, p. 232 et note 4 et p. 235, fig 44 ; - M. P. Eidelberg, « Watteau and Gillot : An additional point of contact », The Burlington Magazine, CXVI, 858, Londres, 1974, pp. 538 et 539 ; - M. Roland-Michel, Watteau. Un artiste au XVIIIème, Paris – Londres,1984, p. 127 ; - M. Morgan Grasselli, Catalogue de l’exposition, Watteau 1684 – 1721, Washington – Paris - Berlin, 1984 – 1985, pp. 56 et 57 ; - F. Moureau, Catalogue de l’exposition, Watteau 1684 – 1721, « Iconographie thétrale », Washington – Paris – Berlin, 1984 – 1985, p. 526 ; - M. P. Eidelberg, « Watteau in the Atelier of Gillot », Actes du colloque Antoine Watteau 1684 – 1721, le peintre, son temps et sa légende, Paris – Genève, 1987, pp. 47 à 49, reproduit fig. 5 ; - M. M. Grasselli, Thèse de doctorat, Drawings of Antoine Watteau, stylistic development and problems of chronology, Cambridge, 1987, p. 41 et 42, note 34 ; - P. Rosenberg et L. A. Prat, Antoine Watteau 1684 – 1721 – Catalogue raisonné des dessins, 1996, tome III, n° R2 et n° R613, reproduit.