Fano MESSAN (1902-1998) – PEINTRE-SCULPTRICE,

Retour

LOT N° : 410
DESCRIPTION :
Fano MESSAN (1902-1998) – PEINTRE-SCULPTRICE, ACTRICE (LE CHIEN ANDALOU DE LUIS BUÑUEL) « Le Couple », vers 1930 Sculpture. Épreuve en bêton ; repris à l’outil après modelage. Signée F. MESSAN, sur la tranche de la terrasse à l’arrière. Haut. 58 cm Fano Messan (1902-1998) Sur certaines photographies, la ressemblance physique... Lire la suite

ADJUGÉ 16000 €

DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8 rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Lundi 24 avril 2023 à 14:00

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Fano MESSAN (1902-1998) – PEINTRE-SCULPTRICE, ACTRICE (LE CHIEN ANDALOU DE LUIS BUÑUEL) « Le Couple », vers 1930 Sculpture. Épreuve en bêton ; repris à l’outil après modelage. Signée F. MESSAN, sur la tranche de la terrasse à l’arrière. Haut. 58 cm Fano Messan (1902-1998) Sur certaines photographies, la ressemblance physique de Fano Messan avec [Elizabeth] Eyre de Lanux nous frappe immédiatement. La comparaison ne s’arrête pas là puisque l’une comme l’autre incarne la modernité de leur époque, tant dans leurs conceptions esthétiques et artistiques que dans leurs mœurs et leur courageuse indépendance pour l’époque. Fano Messan, la tarbaise, quitte dès ses 16 ans l’École de Technique Industrielle (formation de metteur au point en sculpture) pour tenter sa chance d’artiste à Paris ; sa précocité sera d’ailleurs remarquée puisqu’elle sera décrétée [La plus jeune sculptrice du monde] dans le Réveil du Nord. Confrontée au sexisme ambiant, elle doit s’habiller en homme et se faire passer comme tel pour réussir à rentrer et suivre un apprentissage au sein l’atelier de Jan Martel. Ses nouvelles tenues masculines projettent d’elle une androgynie affirmée, si bien que le journaliste Lorimer Hammond du Chicago Tribune écrira en 1924 lors de la présentation de plusieurs de ses œuvres à la Bellamy Gallery dans la cité de l’Illinois : [Le Quartier Latin s'amuse à essayer de déterminer le sexe de Fano Messan]. Kees van Dongen peindra son portrait titré [La garçonne Fano Messan] en échange d’un buste qu’elle réalisa du peintre, tout juste naturalisé français, en1929. Ses activités artistiques seront plurielles même si la sculpture occupa une place de premier choix dans son parcours ; elle exposera au Salon d’Automne mais aussi à Chicago et apprécia particulièrement la taille directe sur bois, pierre ou encore ivoire. Fano Messan n’hésita pas à s’attaquer à de grandes sculptures décoratives en bas-relief pour le Grand Hôtel d’Aix ou encore à la Salle Tabarin à Genève. En avril 1934, Marcel Zahar, l’éminent critique d’art, terminait un article de 5 pages consacré à l’artiste et publié dans Art et Industrie par : [Fano Messan compte parmi les jeunes sculpteurs qui méritent une importante consécration]. Son parcours artistique sera riche et varié puisqu’elle sera sujet photographique pour Man Ray puis actrice dans le Chien andalou de Luis Buñuel sorti en 1929 ; film surréaliste resté mythique. Fano Messan fut une femme de l’avant-garde et des milieux d’avant-garde ; un trait en commun supplémentaire qu’elle partage avec [Elizabeth] Eyre de Lanux. Expert: Emmanuel Eyraud - Tel:+33 (0)6.07.83.62.43 - eyraud.expert@free.fr