Luis (ou Louis) FERNANDEZ (1900-1973)

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LOT N° : 25
DESCRIPTION :
Luis (ou Louis) FERNANDEZ (1900-1973) Couple enlacé ou l'Etreinte Huile sur toile, portant une inscription Fernandez à l'encre sur le châssis et une date au crayon " 19 août 1939 ". 81 x 65 cm Provenance : Probablement Galerie Christian Zervos ou son frère Stamos Zervos. Offert à Madame Simone GRAVEL, proche amie de Stamos Zervos,... Lire la suite

ADJUGÉ 28000 €

DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Samedi 27 octobre 2018 à 14:00

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Luis (ou Louis) FERNANDEZ (1900-1973) Couple enlacé ou l'Etreinte Huile sur toile, portant une inscription Fernandez à l'encre sur le châssis et une date au crayon " 19 août 1939 ". 81 x 65 cm Provenance : Probablement Galerie Christian Zervos ou son frère Stamos Zervos. Offert à Madame Simone GRAVEL, proche amie de Stamos Zervos, puis par descendance à sa petite-fille. Simone GRAVEL est l'épouse de Emmanuel Drapanaski. Emigré grec des années 1920-1930, il côtoie les Zervos par la diaspora grecque à l'époque. Grand maître provincial honoraire, son réseau franc-maçon lui permet de fréquenter également des personnalités influentes. Stamos Zervos était le frère de Christian Zervos, galeriste de Picasso. Simone Gravel tisse avec Stamos Zervos des liens très forts. Elle fréquente avec lui les galeries d'art parisiennes et rencontre les artistes de l'avant-garde. Sur une photographie de la famille, on peut apercevoir Stamos Zervos à l'occasion du mariage de la fille de Simone Gravel et Emmanuel Drapanaski, à la sortie de l'église avec le reste de la famille, symbole de leur grande proximité. Luis FERNANDEZ est né en Espagne, dans les Asturies où l'on retrouve aujourd'hui le plus grand nombre de ses oeuvres dans les musées. Très tôt, enfant, il part pour Barcelone, puis à Paris pour compléter sa formation artistique. Il y rencontre Pablo Picasso dont il devient un intime. Il serait le seul peintre à avoir travaillé avec Picasso à deux sur la même toile. (D. Vallier, Exposition "Louis Fernandez Peintures et dessins, galerie Cahiers d'art, 10/02-10/03/1956, repris dans C. Derouet, Zervos et Cahiers d'art, ed. Centre Pompidou, Paris, 2011, p. 152.). Il est soutenu par Yvonne Zervos, la femme de Christian et la belle-soeur de Stamos Zervos, qui ne cesse de l'exposer en compagnie des plus grands. Sa première période est caractérisée par une abstraction géométrique au sein du groupe Abstraction-Création. A partir des années 1934, ses réflexions exprimées dans Cahiers d'Art le pousse vers un retour à un certain figuratif aux élans post-cubistes L'influence de son ami Picasso et la guerre civile espagnole au sujet de laquelle ils peuvent échanger marquent son style. Notre tableau reprend dans sa construction les lignes anguleuses et puissantes lancées par Picasso dans Guernica, son chef-d'oeuvre de 1937. Le sujet et les tons bleus l'en éloignent certes, mais l'on sent dans cette étreinte, la puissance d'une fougue amoureuse que les lignes cubistes permettent d'exprimer, paisiblement fondue dans un environnement de bleu azur. Luis Fernandez conservera ce style post-cubiste mais évoluera après-guerre vers des représentations davantage figuratives. Il est aujourd'hui exposé notamment au Centre Pompidou à Paris et au Musée Reine Sofia à Madrid.