TOBEEN - Felix Elie BONNET dit (1880-1938)

Retour

LOT N° : 536
DESCRIPTION :
TOBEEN - Felix Elie BONNET dit (1880-1938) Vénus aux Colombes ou le Nid, vers 1920 Huile sur toile signée en bas à droite Tobeen, étiquette de la Galerie Huinck en Scherjon Amsterdam 65 x 46 cm Provenance: - Galerie Huinck en Scherjon, Amsterdam vers 1930 - Vente Christie's, Amsterdam, 31 mai 1994, lot 83. - Collection privée... Lire la suite

ADJUGÉ 90000 €

DATE ET LIEU DE LA VENTE :
MAISON DE VENTE
8, Rue Dominique Larréa 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
Samedi 07 août 2021 à 14:00

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

TOBEEN - Felix Elie BONNET dit (1880-1938) Vénus aux Colombes ou le Nid, vers 1920 Huile sur toile signée en bas à droite Tobeen, étiquette de la Galerie Huinck en Scherjon Amsterdam 65 x 46 cm Provenance: - Galerie Huinck en Scherjon, Amsterdam vers 1930 - Vente Christie's, Amsterdam, 31 mai 1994, lot 83. - Collection privée des Pays-Bas - Vente Christie's, Amsterdam, 10 décembre 2013, lot 62. - Collection privée du Pays Basque Exposition: Expositie Kubistich Avontuur, Museum de Wieger, Deurne, Pays-Bas, 2003. Bibliographie: - Rosella Huber-Spanier, Tobeen un poète du cubisme, ed. 99 publishers, Haarlem, 2012, illustré p. 114, ref. cat. 88. Ce tableau est parfois, et d’après nous assez curieusement, titré le Nid. Il s’agit d’une exceptionnelle Vénus du XXe siècle, aux colombes majestueuses, bien avant la Colombe de la Paix de Picasso (1949). Associée à la femme, la colombe symbolise la pureté et la beauté. Cette femme en buste reprend les canons classiques que Botticelli avait incarné avec géni. Il a fait naître une jeune femme à la tête inclinée, le bras droit replié sur la poitrine, dévoilant un petit sein rond, avec un visage légèrement souriant presque impassible. Les colombes ont remplacé la vivacité des cheveux blonds. Le XXe siècle a déstructuré les formes, pas les codes. Les bras et le cou tubulaires supportent un visage au trait africaniste. Le cadrage des colombes en plan et arrière-plan est photographique. Le fond bleu, sombre et vif à la fois, souligne la maîtrise de l’art du portrait. Cette œuvre est puissante tant elle est simple et universelle. Une autre signature artistique de Tobeen est ici bien présente. Un ombrage en estompe, un sfumato impressionniste ajoute une douceur mystique au sujet.